samedi 28 mai 2011

Un peu de lecture pour Claude Guéant

Un peu de lecture pour notre ministre de l'Education, ministre de l'Intérieur, ministre de l'Immigration, Claude Guéant :

http://www.ac-reims.fr/casnav/enfants_nouv_arrives/formation/parcours.pdf

Résumé des meilleurs moments :


" L’analyse longitudinale des parcours des enfants d’immigrés ne conduit donc pas à conclure à leur échec scolaire massif, mais elle souligne en premier lieu que les ressources socio-économiques et culturelles du milieu familial forment les déterminants premiers de la réussite à l’école. [...]


Que, dans les résultats français, la supériorité des parcours des enfants d’immigrés se fasse jour quand est contrôlé non seulement la catégorie sociale, mais aussi le niveau de diplôme des parents (cf. plus haut pour le baccalauréat) suggère aussi cette conclusion : l’absence ou la faiblesse de la scolarisation parentale n’a pas les mêmes effets, sur la façon d’envisager l’avenir des enfants, selon qu’elle est due à la déficience du système éducatif dans le pays d’origine – cas fréquent des familles immigrées –, ou qu’elle traduit les difficultés scolaires rencontrées durant la jeunesse – cas des parents de même niveau d’études ayant toujours vécu en France.

D’un point de vue plus institutionnel, l’étude des parcours des enfants d’immigrés conduit à penser que le fonctionnement de l’école française ne crée pas, pour ces élèves, un handicap spécifique, en plus de celui – considérable – qu’ils doivent aux caractéristiques socio-économiques et culturelles de leur milieu familial. "



voir également :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1996_num_293_1_6053

3 commentaires:

  1. "les ressources socio-économiques et culturelles du milieu familial forment les déterminants premiers de la réussite à l’école"

    Cette phrase me paraît assez surprenante: qu'on isole le déterminant socio-économique du culturel me paraît intéressant; mais il est bien évident que si on supprime les deux, il ne reste plus de différence... Ce que Guéant visait sans doute, c'était le handicap créé par la différence culturelle. Sur ce handicap, j'ai vu des résultats contradictoires, entre l'enquête PISA qui établit un effet négatif de l'origine immigrée sur les résultats scolaires, moindre mais persistant à niveau socio-économique égal, dans la plupart des pays, et certaines études françaises qui disent plutôt le contraire. Il doit y avoir des différences méthodologiques, peut-être dans l'évaluation des compétences, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de comprendre que "culturel" voulait dire dans ce contexte "niveau d'éducation", et non "type de culture" comme dans "origine culturelle". Le début de mon commentaire est donc nul et non avenu.

    RépondreSupprimer